Carnet de route - 2015-2016

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

P30_Apprenti.jpg Mars est chaque année le mois de l‘apprentissage à la CCI.
P4_INB-part-1-017.jpg
Le nouvel établissement de formation professionnelle et d’apprentissage créer par la CCI ? Villefranche répond aux besoins des entreprises du nautisme.
P5_IMG_3099.jpg
L’ICS met en oeuvre le programme Negoventis.
P30_IFPS---Preparation-1.jpg
L'Institut de Formation Pharmacie Santé présente des résultats aux examens très positifs.

La nuit de l'orientation, point de rencontre privilégié entre jeunes et entreprises

Le 4 mars 2016, une nouvelle édition de ce grand rendez‑vous entre le monde économique et la jeune génération a fait carton plein.

Un événement gratuit, destiné aux collégiens, lycéens, étudiants et à leurs parents, leur permettant de s’informer sur plus de 200 métiers, d’interroger des professionnels de l’orientation et d’échanger avec des dirigeants d’entreprises azuréennes et de rencontrer des experts métiers.

FORMATION

La CCI mise sur l'apprentissage et l'alternance

Chaque année, la CCI forme plus de 1 000 apprentis et alternants pour répondre aux besoins des entreprises.

Mars, mois de l'apprentissage sur la Côte d'Azur

400 jeunes rencontrés, 19 rencontres organisées dans les collèges et 320 entreprises sensibilisées : mars est chaque année le mois de l’apprentissage à la CCI, en partenariat avec l’éducation nationale et deux autres chambres consulaires. Et toute l’année, la Bourse de l’apprentissage assure la mise en relation via le site apprentissage06.fr : 350 offres d’entreprises déposées, 600 c.v de jeunes et 280 mises en relation effectuées en 2015.

Par ailleurs, les 10 et 11 avril 2015, 2 850 visiteurs se sont rendus sur le 1er salon azuréen de l’alternance et de l’apprentissage organisé par la CCI en partenariat avec l’Etudiant et la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Objectif : présenter aux jeunes la pluralité des métiers ouverts via l’apprentissage et l’alternance dans de nombreux secteurs d'activités.

La CCI a également mis en œuvre une formation pour les chefs d’entreprises leur permettant d’être certifiés Maître d’Apprentissage Qualifié et d’exercer cette fonction tutorielle avec efficacité au service de leur compétitivité et de la transmission de leur savoir‑faire. 60 Maîtres d’Apprentissage ont ainsi été qualifiés cette année.

3 exemples de formations proposées

• L'INB Côté d'Azur prend la mer

Le 23 janvier 2015 a été présenté le nouvel établissement de formation professionnelle et d’apprentissage créé par la CCI à Villefranche pour répondre aux besoins des entreprises du nautisme. L’INB Côte d’Azur propose une offre de formation en alternance du CAP au Bac Pro pour la filière des métiers du nautisme, mais aussi de formation continue à destination des salariés d’entreprises de ce secteur. Installé sur plus de 900 m2 dans les bâtiments entièrement rénovés des anciennes forges du port de Villefranche‑Darse, également géré par la CCI, l’INB peut accueillir 125 jeunes.

En vidéo

• L'ICS : un nouvel établissement pour les métiers du commerce et des services

L’ICS met en œuvre le programme Negoventis créé par le réseau national des CCI pour répondre aux attentes des professionnels de ces deux secteurs. Depuis la rentrée 2015, l’ICS propose 3 nouvelles formations de niveau bac + 3.

En écoute

• Fort taux de réussite à l'IFPS

L'année scolaire 2014‑2015 de l'Institut de Formation Pharmacie Santé présente des résultats aux examens très positifs pour les professionnels de la pharmacie, du service à la personne et du commerce. Avec 87 % de réussite globale aux examens de juin 2015, l’IFPS maintient son niveau d’excellence. Quatre diplômes atteignent même 100 % de réussite : les Bac Pro Commerce, les Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personnes, les CAP Petite Enfance et les CQP Dermo‑Cosmétique Pharmaceutique.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

Splash_Carnet-de-route.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même