Dès le lendemain, les équipes de la CCI étaient sur le terrain, au cœur des zones dévastées. Une task force de 15 collaborateurs et d’élus est allée au contact de plus de 600 entreprises et commerçants pour conseiller, renseigner et recenser les besoins.
En partenariat avec les collectivités et la Chambre de Métiers et d’Artisanat, un dossier unique a été créé pour guider les entreprises sinistrées dans leurs premières démarches d’urgence à effectuer. Puis un guichet unique a été constitué : il a traité plus de 1150 dossiers, assurant la coordination des dossiers d’aides en lien avec la Préfecture, la Chambre de Métiers et d’Artisanat, la Région, le Département et les communautés d’agglomération Pays de Lérins et Antibes Sophia Antipolis.
Une opération de crowdfunding pour aider les entreprise
C’est une première en France : la CCI a orchestré une campagne de crowdfunding pour aider financièrement les entreprises azuréennes impacts.
35 000 euros ont ainsi été récoltés, auprès de 52 donateurs. Cette opération de solidarité entrepreneuriale et citoyenne d’appel aux dons est venue renforcer la mise en place d’un fonds d'intervention d’urgence CCI pour les entreprises sinistrées de 460 000 Euros, abondé par la CCI PACA et la CCI du Var.
La CCI a également lancé un appel à la solidarité des grandes entreprises pour des dons en nature, notamment 250 ordinateurs. Objectif : aider les entreprises sinistrées à reprendre l’activité et préserver l’emploi.
Une action qui s’inscrit dans la durée
Face à la détresse de nombreux commerces et entreprises, la CCI ne s’est pas limitée à l’aide d’urgence : plusieurs mois après les événements, elle reste mobilisée. Dans ce cadre et plus globalement pour soutenir le tissu économique azuréen dans un contexte difficile, la CCI a lancé la campagne de promotion « Je consomme Côte d’Azur » avec l’appui des collectivités azuréennes pour motiver les consommateurs à choisir le tissu commercial et touristique local pour leurs dépenses. Lancée en décembre pour les fêtes de fin d’années, puis poursuivie lors des soldes d’hiver, cette campagne est également déclinée sut le thème « Faites équipe avec l’économie azuréenne », tout au long de 2016.