Carnet de route - 2015-2016

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

P10_iStock_000039475442_Double.jpg Avec la mission Tramway, la CCI assure aussi l’accompagnement des entreprises et commerces sur le tracé de la 2e ligne de tramway à Nice.
P11_iStock_000053241688_Full.jpg

Entreprises

Une CCI porte‑voix des entreprises

Force de proposition, la CCI fait entendre la voix des entreprises dans le débat du développement du territoire azuréen.

Foncier d'activité : observer, mais aussi agir pour plus de terrains dédiés aux entreprises

La CCI et ses partenaires agissent pour que davantage de terrains aménagés pour les entreprises soient développés dans les Alpes‑maritimes. Dans ce cadre, ils ont fondé Ozéa, un observatoire destiné à la problématique du foncier d’activité dans le 06. La CCI intervient également sur les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) en cours (CASA et Paillons) et effectue des études réglementaires sur le parc d’activité et la zone des Iscles à St‑Laurent du Var.

Améliorer les transports, la mobilité et le logement des actifs

La CCI s’engage : elle a élaboré 8 propositions pour apporter des solutions en matière de desserte, de transports et de déplacements dans le 06, créé un groupe de travail dédié spécifiquement à la desserte des zones d’activités. Elle a également contribué aux plans de déplacement interentreprises (PDIE) de plusieurs bassins d’activité, en collaboration avec les collectivités et les clubs d’entreprises de Grasse, Sophia Antipolis, Carros, Villeneuve‑Loubet et de la vallée des Paillons. La CCI a par ailleurs collaboré activement au développement des projets de transports collectifs en site propre (TCSP) de Cannes et Sophia Antipolis.
Avec la mission Tramway et la création de l’observatoire œil Eco, la CCI assure aussi l’accompagnement des entreprises et commerces sur le tracé de la 2e ligne de tramway à Nice. Enfin, elle a créé un groupe de travail dédié à la logistique urbaine pour améliorer l’organisation des livraisons en centre‑ville de Nice.

Elle a également émis 8 propositions pour le logement des actifs : un dossier sur lequel la CCI s’est engagée depuis longtemps et passe de l’observation à l’action, avec notamment une nouvelle version du site guidedulogement06.com, ou encore l’intégration de nouveaux partenaires pour l’Observatoire Immobilier d’Habitat.

CFE, taxe de mouillage : faire valoir le point de vue des entreprises

La CCI est intervenue dans plusieurs dossiers liés à la fiscalité, pour faire valoir le point de vue des entreprises. Notamment en mobilisant contre le projet de taxe mouillage. Une mesure pénalisante pour la Côte d’Azur ou l’activité autour de la plaisance représente un poids considérable... La pétition en ligne sur le site riviera‑ports.com a enregistré plus de 3 000 signatures de soutien et face à la forte mobilisation contre cette taxe, relayée par les parlementaires, la mesure a été retirée.

La CCI a également plaidé la cause des petites entreprises et demandé des assouplissements concernant la Cotisation Financière des Entreprises : cette taxe avait fortement augmenté.

Des convention pour favoriser le développement

Renforçant sa politique de partenariats durables engagée avec les acteurs locaux, la CCI a signé ou renouvelé de nombreuses conventions avec des clubs d’entreprises, des acteurs économiques et des collectivités, dont la Communauté Antibes Sophia Antipolis, Alpes d’Azur, la Chambre de Métiers, la Zone d’Activités du Bois de Grasse ou encore la Métropole Nice Côte d’Azur. La convention signée pour 3 ans avec cette dernière porte sur le développement économique et les grands projets d’aménagement, le développement des métiers d’avenir, le rayonnement international du territoire et des entreprises, ainsi que l’information économique.

Dans le cadre de la politique de la ville, la CCI Nice Côte d’Azur s’est tout naturellement associée aux contrats de villes 2015-2020. L’objectif de ces contrats qui réunissent l’Etat, les collectivités, les acteurs institutionnels et l’ensemble de la société civile, est de mener une politique de développement solidaire visant à réduire les inégalités. La CCI, pour sa part, propose une intervention essentiellement sur le volet économique : un accompagnement ciblé sur l’axe formation professionnelle et apprentissage, sur l’aménagement et l’urbanisme, mais aussi un soutien à la dynamisation du commerce de proximité.

Dans ce cadre, 3 contrats de ville ont été signés par la CCI avec les communautés d'agglomération de pays de Grasse (pour les périmètres de Grand Centre de Grasse et Fleurs de Grasse), pays des Paillons (pour intervenir sur le quartier de la Condamine) et pays de Lérins.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

Splash_Carnet-de-route.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même